NOTRE-DAME DU PORT : MONOBARI

J'ai effectué ces peintures à l'aide de la technique originale d'impression empruntée à Jean-François Schembari et appelée Monobari. Pour commencer, il s'agit d'appliquer la peinture sur un bois préparé (voir ci-dessous), puis d'apposer une feuille sur ce bois, et de presser l'ensemble. Le bois s'imprime alors à l'envers sur la feuille. Ceci est possible grâce à l'emploi des médiums de Jean-François Schembari qui favorisent l'empreinte sur la feuille. J'ai notamment utilisé cette technique pour représenter le fameux porche de Notre-Dame du Port (voir ci-dessous).

"Le Monobari est une estampe (impression sur papier), mais pas un monotype à tirage unique. La différence par rapport au monotype est que la peinture reste sur le bois après l'impression et peut donc être reprise."
Jean-François Schembari

Il est aussi possible d'imprimer plusieurs Monobari à partir du même bois sans remettre de peinture entre les applications, ce qui explique une peinture de plus en plus claire, la matière se faisant de plus en plus rare.